POURQUOI MANGER BIO

Manger bio, c’est mieux pour la santé

Ni engrais, ni pesticides, ni additifs chimiques = moins de risques d’allergies, de troubles respiratoires, d’obésité, de cancers.

Manger bio, c’est plus goûteux

Cultivés localement, les produits bio sont récoltés à maturité et ils ont du goût.

Manger bio, c’est bon pour la planète

La production de produits bio permet de limiter les produits chimiques. La terre, mais aussi les cours d’eau et les océans, sont moins agressés par les molécules chimiques et nocives.

Les additifs utilisés dans les aliments bio sont tous d’origine naturelle. Et les produits bio sont les seuls à être garantis sans OGM.

Mais alors, manger bio, c’est manger sain ?

Et bien non, pas forcément, car manger bio, c’est manger différemment !

Si on se contente de garder nos habitudes en ne faisant que remplacer nos produits habituels par des produits bio, on réduira certes certains risques, mais on ne se prémunira pas contre le cholestérol ou les maladies cardio-vasculaires, le beurre bio, c’est toujours du beurre !

Voilà pourquoi, pour moi, manger bio est un mode de vie.

Manger bio, c’est privilégier certains produits, favoriser les matières grasses végétales, éviter les plats préparés, choisir les produits locaux et de saison.

Oui, mais manger bio coûte cher…

Non manger bio peut même être économique ! A condition de…

… Choisir des produits locaux et de saison, supprimer les frais de transport et le conditionnement.

… Acheter ses fruits et légumes à la ferme, sur les marchés ou s’inscrire à une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne).

… Acheter certains produits, riz, pâtes, fruits secs, légumineuses en vrac dans votre magasin bio, c’est moins cher et génère moins de déchets.

… Exclure les plats préparés au profit des matières premières et du « fait maison ».

… Diminuer sa consommation de viande, voir la supprimer.

Se mettre au bio ? Par où commencer ?

Je vous conseille de commencer par les fruits et légumes, de saison bien sûr, et de les cuisiner avec simplicité ! Une purée de pommes de terre, des carottes râpées, une soupe de légumes, une simple pomme à croquer…

Et déjà le retour au goût !

Pensez aussi à votre épicerie de base, un bon vinaigre balsamique, ou de cidre, selon votre goût, une huile, celle que vous préférez ! (sauf l’huile de palme), quelques épices… Un bon riz de Camargue, des pâtes complètes ou semi-complètes, de la farine, ou plutôt des farines, blé, mais aussi sarrazin, riz, épeautre… Du sucre de canne non raffiné.
Essayez de vous séparer des graisses animales, optez pour le soja, l’amande, et bien d’autres laits et crèmes végétales.

Et voilà, il ne reste qu’à se lancer !

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